Votre photographe d’Architecture à Lyon

Elodie Ravaux

Photographe d’architecture à Lyon, je raconte l’histoire de votre projet et je le valorise. A travers mon objectif, je mets en avant ses volumes, ses lignes, ses formes, ses couleurs ainsi que les matériaux qui le composent.

En recherchant les meilleurs angles de vues et les meilleurs perspectives, je vous propose des compositions qui vous permettrons de communiquer efficacement sur vos réalisations.

En effet, illustrer vos projets grâce à des prises de vues soignées et fidèles à la réalité vous permettrons de capter rapidement l’attention de vos clients et futurs clients.

Votre Projet

Discutons ensemble de votre « vision » d’architecte avant de réaliser les prises de vues.

Quelles étaient vos intentions lors de la création et réalisation du projet ? Dites-moi ce que vous souhaitez mettre en avant, ce qui est important pour vous.

Mettre en avant

  • Au-delà du bâtiment dans son ensemble, faut-il mettre en avant les matériaux en réalisant des plans resserrés qui permettront de « ressentir » la matière ?
  • L’environnement à son importance. Comment montrer l’intégration du bâtiment dans son environnement ? Avez-vous besoin de le représenter d’une façon particulière ?
  • L’éclairage : Souhaitez-vous mettre en valeur l’éclairage du lieu ? Les photos réalisées en fin de journée offrent un très beau rendu de la mise en lumière d’un bâtiment. En jouant sur les teintes du ciel pendant le du coucher de soleil, les éclairages vont révéler le lieu.
photographe architecture Lyon Théatre en bois hardelot

Côté pratique

En tant que photographe d’architecture à Lyon, j’attache beaucoup d’importance à ces différents éléments lors de la prise de vue :

  • La météo : elle est à prendre en compte évidement, afin de réunir les meilleurs contions de prises de vues. Je m’y adapte et vous propose de décaler le reportage si besoin.
  • L’exposition : Il est important de connaître au préalable le meilleur moment pour photographier votre projet architectural. Avant de réaliser le reportage, Je vous demanderai donc comment il est exposé, en privilégiant des prises de vues le matin si c’est à l’est, l’après-midi si c’est à l’ouest.
  • L’environnement : qu’il soit urbain ou naturel, ce qui « environne » le projet architectural est à prendre en compte avant de réaliser les prises de vues. Ce sont des détails, mais tout ce qui gêne la vision d’ensemble est à éviter. Les voitures garées devant par exemple (penser à en limiter l’accès avant la prise de vue). Les arbres en été dont le feuillage trop présent pourrait limiter la lecture du bâtiment. Mieux vaut réaliser les prises de vues en hiver dans ce cas.

C’est en discutant en amont de ces points pratiques que nous pourrons organiser au mieux le reportage.

Des photographies fidèles au résultat final

Faites appel à un photographe d’architecture à Lyon pour illustrer vos projets en photo et non en 3D. Présentez des réalisations qui soient fidèles au résultat final, encrées dans la vie réelle et dans leur véritable environnement.

En effet, en capturant le paysage urbain ou naturel, la photographie permet une meilleure compréhension du lieu et une expérience plus immersive pour le spectateur.

C’est aussi une meilleure façon de rendre compte des matériaux utilisés, surtout en réalisant des plans rapprochés.

Photographier la construction de votre projet

Être le témoin de l’avancement d’un chantier de construction est une expérience fascinante. En tant que photographe spécialisé dans ce domaine, je photographie l’avancement de votre projet, depuis les premières étapes d’excavation jusqu’à sa réalisation complète. Ces images chronologiques sont un moyen remarquable de communiquer sur l’évolution de vos travaux et de les partager avec vos partenaires et clients.

De l’architecture à l’architecture d’intérieur, une continuité.

Les deux sont liées, en tant que photographe spécialisée dans l’architecture d’extérieur et d’intérieur, je raconte en images votre projet dans sa globalité.

Vous avez présenté l’enveloppe extérieur de votre bâtiment, n’hésitez pas à en montrer l’aménagement intérieur.

Toujours en cherchant à mettre en valeur le lieu et ses volumes, la photo d’architecture d’intérieur insiste davantage sur les objets, les matières, les couleurs et les détails décoratifs qui font l’atmosphère d’un lieu. Je travaille donc sur des plans et compositions plus serrées.

Que ce soit pour des bureaux, un musée, un hôtel, un commerce, une maison, je m’adapte à chaque lieur et suis à votre disposition.

Salon Intérieur design lumineux avec escalier en bois verrière au sol

Vous êtes à la recherche d'un photographe d'architecture

Photographe d’architecture à Lyon, J’interviens aussi dans d’autres villes du département du Rhône, notamment à Caluire, Villeurbanne, Villefranche-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-D’or, Champagne-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-D’or, Vaulx-en- Velin, Meyzieu, Oullins, Décines-Charpieu, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Saint-Genis Laval, Ecully, Givors, Tassin-la-Demi-Lune, Vénissieux, Saint-Priest, Bron, Grenoble, Annecy, Macon.