Votre photographe culinaire à Lyon

Elodie Ravaux

C’est la gourmandise et l’amour des bonnes choses qui m’a amenée être photographe culinaire. C’est aussi parce que j’aime beaucoup travailler en compagnie des chefs et des stylistes culinaires qui réalisent le plat. Eh oui, Réveiller les papilles, c’est un travail d’équipe, un photographe culinaire ne travaille jamais seul !

En tant que photographe culinaire à Lyon, mon rôle est de mettre en valeur vos plats, vos aliments, vos boissons, et ceci grâce à :

  • La lumière tout d’abord. Quelle soit naturelle ou artificielle (utilisation des flashs, en studio où sur le lieu du shooting), c’est la lumière qui révèle les volumes et les couleurs.
  • La recherche du meilleur angle de vue pour faire ressortir les aliments.
  • Enfin, la composition de l’image : avec l’aide du styliste, nous mettons en place le « décor » qui va faire ressortir le plat et donner l’ambiance. (Choix des accessoires, ustensiles, fond etc…). On peut bien sûr utiliser le lieu de la prise-de-vue et son atmosphère comme décor, dans un restaurant par exemple.

Studio

Escapade gustative à Cadaqués

Voici un reportage culinaire réalisé à Cadaqués, une petite ville pittoresque située de la Costa Brava, au nord Est de l’Espagne. L’idée était de raconter une histoire « gourmande » au travers de la ville.

Illustrer la pêche aux oursins, la salade de fruits avec les figues de barbarie cueillies au retour du marché etc… Retrouver en quelques images l’ambiance et les saveurs de la méditerranée.

Mes domaines d'expertise

Avant la prises de vue, rencontrons-nous afin de discuter de votre besoin en image, cela me permettra de répondre précisément à toutes vos attentes.

Photographe culinaire à Lyon et partout en France, je travaille aussi bien pour :

  • Des restaurant et des hôtels afin d’illustrer leur communication et leur marketing. (site internet, menus etc…)
  • Des éditeurs, j’ai réalisé des livres de recettes cuisines pour de grandes maison d’Edition.
  • Des agences de communication pour qui j’ai photographié des images de packaging.

Pour chaque domaine : Restauration, édition et agences de communication, même si la demande reste la réalisation d’images culinaires, les exigences sont différentes à chaque fois. En effet, lorsque l’on travaille en packaging, on insiste sur la bonne lecture à l’image de chaque élément présent dans le plat, on travaille en studio. Dans le domaine de l’édition et dans un restaurant, on travaille plus souvent en lumière du jour, et on accorde davantage d’importance à l’ambiance.

Grâce à ces expériences variées, je m’adapte à chaque besoin et peut me déplacer partout en France (avec mon matériel) afin de réaliser les images de votre communication.

assiette petit déjeuner avec céréales banane, tasse de lait, fruits, panacotta, fraises et fleurs sur table en bois

Votre besoin en Images

Avant la prises de vue, rencontrons-nous afin de discuter de votre besoin en image, cela me permettra de répondre précisément à toutes vos attentes.

Photographe Culinaire Lyon Salade restaurant

Quelques questions à se poser avant le shooting

  • Avec qui voulez-vous travailler, souhaitez-vous faire appel aux services d’un chef, un/une styliste ?
  • Faut-il prévoir du stylisme, où avez-vous déjà ce qu’il faut ?
  • Où se déroulera la prise de vue ? Si c’est en lumière naturel, il est important que je voie les lieux au préalable pour voir comment est la lumière.

 

Edition culinaire

En tant que photographe culinaire, j’ai eu le privilège de travailler pour de grandes maisons d’édition. Voici quatre livres de recettes, inspirés par des routes, des pays ou bien autour d’un produit.Autant de styles et d’ambiances différentes, mais toujours les papilles en « émoi » et une multitude de saveurs.

livre de recettes culinaires sue le chemin de Compostelle intitulé "compostelle les recettes du chemin" aux editions Lamartinière

« Compostelle recettes du chemin » La Martinière.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle constitue une aventure qui réunit toujours plus de marcheurs. Beaucoup de livres évoquent ce fameux chemin, mais aucun sous cet angle : une balade inédite entre pèlerinage et étapes gourmandes, d’après les traditions gastronomiques des terroirs traversés.Une célébration tant des paysages que des produits gourmands.

Première de couverture du livre Nationale 7 4l

« Nationale 7 », 50 recettes sur la route mythique de Paris à Menton, Hachette cuisine.

En Hommage à cette route mythique, voici un carnet de voyage culinaire, riche de découvertes gustatives et de reportages thématiques liés aux périodes fastes de la routes bleues. Une route pleine de promesses qui sillonne la France avec à la clé, le soleil, les cigales, les couleurs du sud !

Première de couverture recettes capitales

« Recettes capitales », 75 recettes mythiques de toute l’Europe, Hachette cuisine.

Londres, Barcelone, Lisbonne, Vienne Rome…Les escapades le temps d’un week-end dans une capitales européennes sont de de vraies bouffées d’oxygène qui permettent de découvrir les coutumes et surtout les spécialités locales. Dans ce livre, 25 capitales sont mises à l’honneur à travers leurs spécialités, des photos et des illustrations

Photographe culinaire Lyon livre Cocorecettes

« Cocorecettes » : 25 recettes originales, salées et sucrées, à base d’œufs. Un livre réalisé pour la marque « Cocorette ».

Vous êtes à la recherche d'un photographe culinaire

Photographe culinaire à Lyon, J’interviens aussi dans d’autres villes du département du Rhône, notamment à Caluire, Villeurbanne, Villefranche-sur-Saône, Saint-Cyr-au-Mont-D’or, Champagne-au-Mont-d’Or, Saint-Didier-au-Mont-D’or, Vaulx-en- Velin, Meyzieu, Oullins, Décines-Charpieu, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Saint-Genis Laval, Ecully, Givors, Tassin-la-Demi-Lune, Vénissieux, Saint-Priest, Bron, Grenoble, Annecy, Macon.